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Cr�ationnisme : le darwinisme en danger |
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Post� par blackcat le dimanche 13 avril 2008 @ 08:22:04 (2506 lus)
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En France, Sarkozy a commencé à raboter la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat en ouvrant la brèche à la subvention des œuvres catholiques (comme TV KTO, les associations familiales et autres groupes d'excités anti-IVG) et en ouvrant toute grande, la porte de la reconnaissance à la secte de la scientologie. Aux Etats-Unis, l'immixtion du religieux est devenu une réalité dans les domaines scientifiques. L'Union européenne n'est pas en reste où des lobbyistes tentent de faire entrer le créationnisme dans les écoles.
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Video : Sarko s'improvise � scientifique � |
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Pr�histoire : la coop�ration plut�t que la lutte |
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Post� par AnarchOi le jeudi 10 mai 2007 @ 22:47:27 (2140 lus)
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De nouvelles découvertes scientifiques confirment l'intuition de
Kropotkine
sur la tendance (naturelle ou culturelle, le départage entre
ces deux options n'est pas encore établi ) des êtres humains à coopérer
plutôt qu'à s'agresser. Depuis la fin du 19ème siècle les hommes de
sciences et les économistes présentaient la société humaine depuis sa
naissance comme une mêlée générale où les plus forts sortent
vainqueurs, dans ce contexte, la nature guerrière des humains
préhistoriques venaient apporter une confirmation à l'essence violente
de l'humanité.
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Th�orie : BONTEMPS (Charles-Auguste) - L'Anarchisme et l'�volution |
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Post� par AnarchOi le jeudi 29 mars 2007 @ 18:29:40 (3128 lus)
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Le texte que nous proposons ci-dessous intégralement au lecteur a été publié dans CONTRE-COURANT sous la forme de trois articles dans les cahiers n° 37 de décembre 1956, n° 63 de février 1958 et n° 78 de janvier 1959.
Groupe Maurice-Joyeux
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Video : Ni dieu, ni ma�tre dans l��volution |
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Post� par AnarchOi le dimanche 04 f�vrier 2007 @ 12:23:12 (2029 lus)
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La th�orie de l��volution a mis, en Europe, quatre si�cles � �merger comme repr�sentation scientifique de l�histoire de la vie, malgr� les pers�cutions religieuses et l�opposition des fondamentalismes monoth�istes. Dans cette histoire, il convient de restituer � chacun sa contribution, souvent obscurcie par les censures et les strat�gies de communication scientifique des auteurs.
Les terrains de bataille ont beaucoup chang� et varient encore du fondamentalisme le plus born� jusqu�au pr�tendu "intelligent design". Dans cette affaire, les torts des scientifiques sont souvent de chercher, eux aussi, � r�pondre � des questions hors du champ de la science, d�accepter un terrain de lutte id�ologique qui n�est pas le leur, d�employer les m�thodes approximatives et �motionnelles de leurs adversaires, souvent avec moins de talent. Ceci quand ils ne cherchent pas l�argument de l�autorit� d�illustres "ma�tres" du pass� ou contemporains, � qui l�on pr�te sans cesse des d�couvertes ou des probl�matiques qui ne furent pas les leurs.
La recherche de "dieu(x)" par des m�thodes scientifiques a commenc� bien avant l��tablissement de la th�orie actuelle de l��volution et les errements teilhardiens. Des variantes r�centes ont clam� son succ�s par suite de l�observation des chromosomes des anthropomorphes, de conjectures math�matiques sur la probabilit� de l�oeil, sur les fossiles, les phylog�nies mol�culaires ou le sph�no�de des primates. Les plus aberrants des "chercheurs" concern�s n�h�sitent pas � nous pr�dire un futur lointain que m�me nos lointains descendants auront du mal � mettre � l��preuve ! Les dieux et leurs variantes sont d�cid�ment des hypoth�ses trop complexes, non r�futables et non conformes au statut moderne de la science.
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Le D�luge de No�, ou les Sciences face au Mythe |
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Post� par AnarchOi le vendredi 02 f�vrier 2007 @ 22:26:42 (6169 lus)
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Aussi surprenant que cela puisse para�tre, le mythe du D�luge et de l'arche de No�, commun aux 3 religions monoth�istes, rev�t une importance capitale pour les d�fenseurs des religions.
Cette page sera utile autant aux fondamentalistes faisant une lecture litt�rale des �critures qu'� ceux cherchant d�sesp�r�ment une concordance historique entre les mythes bibliques et l'histoire.
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VIVRE ... AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD (et les vieux, qu'est-ce qu'on -en- fait ?) |
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Post� par AnarchOi le dimanche 31 d�cembre 2006 @ 14:47:02 (3147 lus)
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Anonyme �crit "
Sommaire :
1. La vieillesse comme quotidien : qui sont nos vieux ? les enfants des guerres ; un monde devenu incompr�hensible ; la disparition des proches ; solitudes ; des consommateurs fragiles ; la maladie ; la mort.
2. La bienveillance s�curis�e : un regard sur l'historique de l'apport de soins ; la m�decine scientifique et industrielle ; les instances de normalisation de la sant� publique ; quelle s�curit� et pour qui ? substitution � la vie.
3. Les infinies possibilit�s physiques et mentales des cr�atures humaines
: un animal et son �cologie ; la sexualit� ; la relation � l'autre ; la cr�ativit� ; l'entraide.
4. Ali�nation par la soci�t� actuelle jusqu'� la mort : mens sana in corpore sano ; l'accueil du jeune d'homme ; �ducation et �panouissement ; l'agent �conomique ; l'usager de sant� ; la fosse commune.
5.Le capital et sa reproduction : n�cessite de s�parations : impossible neutralit� ; diviser pour r�gner ; un �quilibre instable ; le tsunami d�mographique.
6. Superposition aux personnalit�s de segments de march�, tribus et cohortes : senior marketing et les autres ; le d�bat spectaculaire ; la novlangue de bois.
7. La proposition du Freudisme entre les pulsions et principe de r�alit� : mon �a qui veut vivre ; norme ou r�alit� ; emprise sur la pens�e.
8. Limitation fatale par une morale ethnocentr�e : une face claire du livre noir ? des r�sultats cliniques confirm�s.
9. De la tentative de substitution comportemento-cognitiviste : rentabilit� et concurrence ; des origines troubles ; l'ad�quation normaliste et s�curitaire.
10. Effets des m�dicaments et non compliance : une approche sur l'impact des effets secondaires ; �cologie et centralisme ; un message sans �coute.
11. Questionnement sur la perception des vieux par les �diles : d�linquance pathologique ; la logique d'un syst�me ; � l'horizon 2030 ; des questionnements
toutefois n�cessaires.
12. L'urgence du principe de pr�caution : les limites d'un monde ; des
possibilit�s inou�es." Enti�rement refait la contribution a partir du PDF original et adapter au site par AnarchOi.
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Th�orie : COLSON (Daniel) - La science anarchiste |
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