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Th�orie : VIOLET (Renaud) - R�g�n�ration humaine et �ducation libertaire - Partie II - Le contenu de l�enseignement |
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Post� par AnarchOi le dimanche 04 novembre 2007 @ 13:44:06 (2242 lus)
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2ème partie :
Le contenu de l’enseignement
Cet intérêt hétérogène pour l’éducation, parmi les néo-malthusiens, a
impliqué certains d’entre eux dans le débat éducatif de manière plus active.
Leur conception de la régénération humaine a sans doute fait évoluer, comme
pour Robin , leurs conceptions pédagogiques. L’éducation libertaire, qui se met
en place à cette époque, est un vaste courant qui comprend, outre des écoles
comme celles de la Ruche ou de l’Avenir social, des cours du soir, des
universités populaires, des revues éducatives, et une multitude de lieux de
débats.
Dans ce cadre, des néo-malthusiens sont intervenus sur des questions
purement pédagogiques. Ils ont trouvé des convergences diverses avec certains
éducateurs et certaines écoles plutôt que d’autres. Il faut se demander s’ils
ont apporté quelque chose en tant que néo-malthusien ? Leurs conceptions
pédagogiques ne sont pas forcément particulières. Mais l’enseignement de
diverses matières peut leur permettre de mettre en avant une certaine idéologie.
Mais au-delà d’éventuelles influences sur les expériences pédagogiques
en cours, il faudra essayer de comprendre si leur conception éducative, héritée
ou non de Robin , les porte plutôt vers une pédagogie particulière ?
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Th�orie : VIOLET (Renaud) - R�g�n�ration humaine et �ducation libertaire - Partie I - Chapitre III - L'h�ritage de Paul Robin |
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Post� par AnarchOi le jeudi 01 novembre 2007 @ 17:55:18 (3060 lus)
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Chapitre 3 :
L’héritage de Paul Robin
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Th�orie : VIOLET (Renaud) - R�g�n�ration humaine et �ducation libertaire - Partie I - Chapitre I - Le parcours de Paul Robin |
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Post� par AnarchOi le jeudi 01 novembre 2007 @ 15:42:22 (3704 lus)
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1ère partie :
Une certaine vision de l’éducation
Il est nécessaire de bien comprendre ce que fut
l’expérience novatrice de l’orphelinat Prévost. Malgré ce que des libertaires
pourront reprocher à Paul Robin , son séjour à Cempuis a bouleversé bien des habitudes.
Il a effectivement rompu avec des habitudes autoritaires. Malgré un décalage
entre théorie et pratique, Cempuis est l’aboutissement de longues réflexions,
de longs débats. Mais c’est aussi une œuvre personnelle, celle de Paul Robin .
Lorsqu’il entre la première fois à Cempuis en 1880, il est plus en retrait de
l’activité politique que jamais. Pourtant ses expériences militantes passées
ont un impact sur les théories éducatives, qu’il développe depuis sa jeunesse.
Il est donc nécessaire de connaître et d’analyser son parcours et son évolution
pour ensuite comprendre son œuvre éducative.
Mais après 1894
et sa révocation, Paul Robin a continué ses activités publiques avec ardeur.
S’il reste pour beaucoup « l’homme de Cempuis », il mettra cette
popularité au service de l’autre grande œuvre de sa vie : le
néo-malthusianisme. Son rôle de « patriarche » du néo-malthusianisme
français lui confère une autorité morale sur beaucoup mais ne suffit pas
forcément pour faire triompher ses vues. Son influence est néanmoins durable et
le prestige de l’orphelinat Prévost, martyr, victime de la réaction, reste
grande. On ne peut pas nier que cela ait eu une influence sur le mouvement
néo-malthusien français.
Des conceptions personnelles de Paul Robin à celles du néo-malthusianisme français, l’éducation
reste-elle la deuxième phase de la régénération humaine ? En quoi est-elle
régénératrice ?
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Th�orie : VIOLET (Renaud) - R�g�n�ration humaine et �ducation libertaire (En Construction) |
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Post� par AnarchOi le jeudi 01 novembre 2007 @ 13:16:32 (2402 lus)
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Le mémoire de Maîtrise a été réalisé sous la direction de Nicolas Bourguinat, Maître de Conférence à l'Université Marc Bloch.
Le fait de rendre public ce travail a pour but d'aider les quelques personnes qui s'intéressent à ce sujet d'étude. Ce mémoire reste un travail très imparfait. Outre les problèmes de mise en forme, d'orthographe et de grammaire, sur lesquels je n'ai pas voulu m'attarder, il présente un certain nombre de défauts gênants.
Ces défauts sont ceux que l'on s'attend à trouver dans des travaux d'étudiants, des premiers travaux de recherche: sources trop limitées, sur interprétées, démarche trop impressionniste, méconnaissance des sujets collatéraux,... et surtout difficulté à cerner une problématique digne de ce nom.
Toutefois, par les retour que j'ai eu de différents lecteurs avertis, je pense que ce travail peut présenter un intérêt, purement informatif, pour certaines personnes.
Je me permet donc de vous présenter ce mémoire, sous une forme légèrement modifiée (quelques fautes corrigées).
Je tiens aussi à remercier ceux et celles qui m'ont apporter une aide dans ce travail de recherche:
Nicolas Springer, Michèle Violet, Gilbert et Yvette Violet, Marion Greib et Lionel Chetret Katzo pour leur aide matérielle et leurs conseils pendant cette recherche.
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Th�orie : VIOLET (Renaud) - R�g�n�ration humaine et �ducation libertaire - Introduction |
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Post� par AnarchOi le jeudi 01 novembre 2007 @ 13:02:03 (4009 lus)
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--> L’influence du néo-malthusianisme français sur les expériences pédagogiques libertaires avant 1914.
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Th�orie : LAISANT (Charles Auguste) - L��ducation de demain |
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Post� par AnarchOi le lundi 27 ao�t 2007 @ 22:06:18 (1935 lus)
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Publications des � TEMPS NOUVEAUX � - N� 68 - 1913
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Th�orie : DEVALD�S (Manuel) - L��ducation et la Libert� |
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Post� par AnarchOi le dimanche 01 avril 2007 @ 00:24:05 (2402 lus)
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Le texte que nous vous proposons dans les lignes qui suivent est la reproduction in extenso de celui republi� en 1958 par les �ditions PENS�E ET ACTION qui �taient anim�es par notre camarade HEM DAY.
Groupe Maurice-Joyeux.
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Th�orie : RAYNAUD (Jean Marc) - Paul Robin et l'orphelinat de Cempuis |
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Trois �tudiants risquent l�expulsion pour avoir distribu� de la nourriture |
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Post� par blackcat le vendredi 26 janvier 2007 @ 19:30:58 (1938 lus)
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éUdeS : SHERBROOKE, jeudi 25 janvier 2007 - Le 26 janvier prochain, trois étudiants de l’Université de Sherbrooke seront traduits en comité de discipline pour avoir « nui » à un service offert par l’université, soit le service alimentaire dispensé par l’entremise de la multinationale Chartwells. Ces étudiants s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’expulsion de l’université.
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