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Sur les limites du communisme moderne et du ''postgauchisme'' 1�re partie |
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Post� par la_vie_sauvage le samedi 17 f�vrier 2007 @ 14:17:34 (1550 lus)
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Sur les limites du communisme moderne et du ''postgauchisme'' 1�re partie
Le communisme moderne s�est tari par la bureaucratie, par le
rigorisme, par l�autoritarit� (le r�gime de l'autoritaire multiforme),
par le compromis syndicaliste et r�formiste en g�n�ral avec des limites
semblables dans son versant anarchiste. Il s�est d�finitivement
effondr� avec le Mur de Berlin. M�me s�il y a certaines survivances.
Il y a eu l��mergence des contre-cultures dans les ann�es 60 et 70
qui ont voulu prendre la place, mais qui ont pris leur place dans le
monde capitaliste, dans le monde de la consommation, dans le party
(dont le technival est l�apoth�ose), dans l�alternative au sein du
syst�me plan�taire, dans l�Empire mondial. M�me couvert de discours
ultra-radicaux et de squats ill�galistes, c�est le monde du
divertissement (qui nous distrait des pr�occupations fondamentales, des
r�els probl�mes, qui nous isole du monde, des luttes�) qui s�est
g�n�ralis�. On se divertit constamment m�me en pr�tendant �
l�autonomie. On ne refuse pas le travail en faveur de d�autres
l�g�ret�s sans r�futer la guerre.
Si la guerre ne fait que commencer, il va falloir s�en donner les
conditions. C�est aussi cela que j�essaie de repenser et de refonder en
analyses et en pratiques � travers entre autres La guerre
r�volutionnaire est � peine commenc�e.
Mais autant la guerre ne fait que commencer autant sa pens�e ne fait que commencer � na�tre. |
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De la sensibilit� de soi-m�me � la sensibilit� de l�autre : l'extase de la communaut� (texte particuli�rement en construction) |
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Post� par la_vie_sauvage le vendredi 16 f�vrier 2007 @ 02:21:00 (1507 lus)
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gnomecommuniste.blogspot.com
''Autrui et mon corps naissent ensemble de l'extase originelle... le corps propre est prémonition d'autrui, l'Einfühlung* de mon incarnation...''
- Maurice Merleau-Ponty Après avoir écrit sur l’insurrection
généralisée et particulièrement celle des corps, il faudrait bien que
j’en arrive à poser l'existence de la communauté. Notre sauvagerie veut
(consciemment et inconsciemment) que nous vivions au plus intense de
nous-même (un nous-même qui s’inscrit dans ce qui ne revient jamais au
même identitaire, qui varie, fluctue… ''je est un autre'', disait
Rimbaud. Plusieurs autres, ajouterais-je), qu’est-ce
qui justifie à ce moment le refus de l'égocentrisme ? Il existe une
ivresse de soi, mais il existe aussi une ivresse de l’autre. Notre
puissance de vivre en vient à étroitement se limiter et à s’atomiser si
elle se vit uniquement comme un égocentrisme. L’étendue sociale des
possibilités désirantes, de plaisir, créatives.. nécessitent
l’accomplissement des relations sociales en dehors des cadres de la
domination, de l’imposition et de la hiérarchie. Pour que nous vivions
souverainement nos sauvageries communes, une attention sensible
permanente doit s’exercer qui peut très bien se vivre dans l’extase de
la relation à l’altérité des autres comme de soi-même. L’immédiateté
sociale des invididuEs peut être pensée/vécue comme une attaque contre
la séparation que crée l’individualisation tout en instituant pas
l’organique fasciste du tout social, de l’impératif holiste. Dans ce
cadre, les actes de développer sa sensibilité et de la laisser se
développer peuvent se déployer comme une intense et permanente présence
à soi, à l’altérité et aux autres, comme une communauté permanente,
décentrée... comme ''la communauté désoeuvrée'' de Jean-Luc Nancy ou
''la communauté inavouable'' de Maurice Blanchot. * ''Le terme empathie est réapparu au XIXe siècle, sous l’appellation einfühlung utilisé par les romantiques allemands. L'acte d'einfühlung
désignait un processus de communication intuitive avec le monde,
opposant à la connaissance rationnelle de l'univers un mode de
connaissance subjectif.''
Aussi, le terme signifie ''compréhension inter-humaine''
Ces deux éléments de définition sont tirés du texte :
Les conceptions de l’empathie avant, pendant et après Rogers
http://www.carrierologie.uqam.ca/volume09_3-4/12_brunelmartiny/index
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La guerre r�volutionnaire est � peine commenc�e 3e partie : en finir avec notre condition prol�tarienne |
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Post� par la_vie_sauvage le mercredi 14 f�vrier 2007 @ 03:16:20 (1244 lus)
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Prélude à La guerre révolutionnaire est à peine commencée 3e partie
''Être gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé,
légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé,
apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni titre, ni la
science, ni la vertu... Être gouverné, c'est être à chaque transaction,
à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé,
coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, admonesté, empêché, réformé,
redressé, corrigé. C'est sous prétexte d'utilité publique et au nom de
l'intérêt général être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité,
monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ; puis, à la moindre
réclamation, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé,
vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné,
fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et
pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré. Voilà le gouvernement,
voilà sa justice, voilà sa morale !''
- Proudhon
C’est ce que disait Proudhon et cela demeure crissement vrai
aujourd’hui. C’est que nous vivons en tant gouvernéEs dans toutes les
dimensions de notre vie : dans notre famille, à l’école, au travail,
dans notre syndicat, dans l’�tat, à l’hôpital, en prison, comme pauvre
face à l’assistanat social, comme participantE ou bénévole dans les
administrations communautaires…
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Espagne 1936 : La gauche d�voie le prol�tariat et le soumet � l'Etat bourgeois |
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Post� par la_vie_sauvage le samedi 27 janvier 2007 @ 13:16:51 (1407 lus)
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Le mois dernier, notre article "Il y a 60 ans le Front populaire
embrigadait les ouvriers pour la guerre impérialiste", rappelait comment
le "Front populaire" en France, à l'opposé des campagnes idéologiques
actuelles de la bourgeoisie qui en font une période de "conquêtes de la classe ouvrière",
avait constitué un moment de la préparation de la guerre impérialiste mondiale
en enrôlant massivement le prolétariat derrière la défense de l'Etat
capitaliste au nom de l'antifascisme. Dans cet article est abordée, avec la
guerre d'Espagne, l'ultime étape de cet embrigadement du prolétariat
international, toujours principalement réalisé sous la bannière mystificatrice
de la "lutte antifasciste" par toutes les fractions de gauche et les
syndicats.
Cette terrible tragédie ouvrière, encore
aujourd'hui cyniquement présentée comme "la révolution sociale espagnole" ou "une grande expérience révolutionnaire",
marquait au contraire, à travers l'écrasement idéologique comme physique (plus
d'un million de morts entre 1931 et 1939 en Espagne) des dernières forces vives
du prolétariat européen, le triomphe de la contre-révolution. Cette tuerie
fut une répétition générale qui ouvrait une voie royale au déchaînement de la
guerre impérialiste mondiale.
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Th�orie : CILIGA (Ant�) - L'insurrection de Cronstadt et la destin�e de la R�volution russe |
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Post� par la_vie_sauvage le vendredi 24 novembre 2006 @ 23:32:02 (1473 lus)
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Dans le cadre de la prochaine projection d'Anarkhia, je vous sugg�re cette lecture.
Cette brochure retrace l'histoire de la r�volution russe telle que v�cue par les gens de Kronstadt. C'est l'histoire de la contre-r�volution bolch�vique qui nous fait voir qu'il n'y a rien � attendre du marxisme-l�ninisme sauf l'horreur et la tyrannie. Cette brochure sera disponible format papier � contribution volontaire, vous pouvez �crire � [email protected] pour vous la procurer.
''Les faits nous d�montrent que les staliniens sont des l�ninistes qui ont r�ussi.
Ciliga nous aide � comprendre que les trotskystes ne sont que des staliniens qui ont tout rat�.''
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De l'auto-organisation � la communisation par R.S. |
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Post� par la_vie_sauvage le mardi 24 octobre 2006 @ 13:11:22 (1148 lus)
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