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  Posté le dimanche 18 juillet 2010 @ 22:55:27 by blackcat
Contributed by: blackcat

La Vie et l'Oeuvre de Ricardo Flores Magon



Anarsonore : Rêves de Liberté - La Vie et l'Oeuvre de Ricardo Flores Magon



Le 7 juillet, le compagnon Mitchell Verter venait échanger avec des compagnons
toulousains autour de la vie et l'oeuvre de Ricardo Flores Magon, célèbre anarchiste
Mexicain qui a joué un rôle primordial dansla Révolution Mexicaine déclenchée il y a
tout juste 100 ans.
Retrouvez l'enregistrement audio de cette discussion sur Anarsonore :
http://anarsonore.free.fr/spip.php?article489
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Rêves de Liberté - La Vie est l'oeuvre de Ricardo Flores Magon

Ou les Enseignements de la Révolution Mexicaine

Le 7 janvier 1911, quelques mois après le début de la révolte contre Porfirio Díaz,
et quelques mois avant qu'il ne sorte de prison, Ricardo Flores Magón a décrit sa
conception du personnage révolutionnaire, le modèle de l'apôtre.

Flores Magón a écrit :

« Traversant les champs, parcourant les routes, entre épines et cailloux, la bouche
asséchée par la soif dévorante, chemine le délégué révolutionnaire dans son
entreprise de catéchisme, sous le soleil qui semble se venger de son audace en
dardant sur lui ses aiguilles de feu ; mais le délégué ne s'arrête pas, il ne veut
pas perdre une minute. De quelques baraques surgissent, pour le poursuivre, des
chiens malingres aussi hostiles que les misérables habitants des baraques, qui rient
stupidement au passage de l'apôtre annonciateur de la bonne nouvelle. »

Pourquoi Flores Magón a-t-il décrit le révolutionnaire comme étant un apôtre ? Qui
est l'apôtre ? Pour répondre à ceci, nous devons d'abord répondre à deux autres
questions : où existe l'apôtre ? Quelle est sa fonction ? À la première : l'apôtre
n'existe ni ici ni là-bas, mais se trouve toujours entre les deux, en voyage
constant d'un endroit à un autre. Et cette mission de voyage est une partie
essentielle de sa fonction. L'apôtre est toujours en voyage parce qu'il est un
messager et qu'il détient une bonne nouvelle très importante : il se déplace pour
diffuser le message selon lequel nous ne devons jamais rester dans la misère dans
laquelle nous nous trouvons. L'apôtre qui se déplace transporte le message du
mouvement. Son mouvement physique peut mettre en oeuvre un mouvement sociopolitique.
Ses révolutions sur la terre peuvent déchaîner les révolutions du mental et de
l'esprit.

Ce discours veut faire accéder à la réflexion sur le thème : quelle est la
signification du mouvement physique ? Quels sont les liens entre la localité et la
globalité ? Quelles sont les affinités entre l'indigénisme et l'internationalisme ?
Comment le nationalisme interrompt-il cette affinité ? Et, le plus important, pour
une personne comme moi, moi qui ne suis pas de là-bas, qui ne suis pas Mexicain et
qui n'ai aucun parent mexicain ; moi qui parle très mal espagnol, pas de façon
fluide, qui parle comme un émigrant ; pour moi, la question la plus importante est
celle-ci : pourquoi les personnes traversent les frontières pour exprimer leur
solidarité les unes envers les autres ?

Mitchell Verter

P.-S.


Mitchell Verter a traduit, compilé et annoté avec Chaz Bufe la première anthologie
des écrits du révolutionnaire mexicain disponible en anglais : Dreams Of Freedom : A
Ricardo Flores Magon Reader, AK Press (2005).


[ expediteur/expeditrice : CNT AIT Paris" ]



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